Quantcast
Channel: extension – Philippe Scoffoni – Logiciel libre, open source, numérique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Thunderbird, ébauche d’un nouveau carnet d’adresses

0
0

C’est le résultat du travail d’étudiants de l’école d’ingénieur en informatique de l’Université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande. Leur objectif était de créer un carnet d’adresses moderne et basé sur les standards en la matière pour remplacer l’existant.

Le carnet d’adresses reste le point faible de Thunderbird. Sa gestion des listes est notamment peu ergonomique. De plus la structure d’une fiche contact est figée. Certes, il fait « le job » et remplit l’essentiel des besoins.

Le résultat produit par les étudiants est une extension encore au stade de prototype. Les sources sont disponibles sur un projet GitHub. Si vous souhaitez le tester, vous pouvez télécharger l’extension à ajouter à Thunderbird sur cette page. Une fois l’extension installée, utilisez le menu « Personnaliser » pour ajouter le bouton donnant accès à ce nouveau carnet d’adresses. Voici à quoi cela ressemble.

Thunderbird vcontact

Le look de l’interface s’inspire du material design tant à la mode. Sous le capot les données sont gérées en se basant sur une structure dynamique qui permet une décomposition de la fiche contact en composants. Ceci afin d’avoir des fiches à géométrie variable. Un fonctionnement que l’on retrouve sur le carnet d’adresses de logiciels libres comme Owncloud/Nextcloud.

A ce niveau d’ailleurs ce rapprochement serait très favorable, car à l’heure actuelle, si je peux saisir autant de numéros de téléphone mobile « Privé » que je le souhaite sur Owncloud/Nextcloud pour un contact, un seul sera synchronisé sur Thunderbird. Idem pour les adresses si vous souhaitez stocker deux adresses « privées » pour un contact. Nous sommes d’accord, ce sont des cas limites, mais qui peuvent néanmoins se présenter et ne sont pas couvert actuellement du fait de la structure figée du carnet d’adresses de Thunderbird.

Pour le stockage des fiches contact, l’idée si j’ai bien compris est de s’appuyer sur des « fournisseurs de contacts ». Ceci doit permettre notamment d’ouvrir l’accès à des sources hétérogènes aussi bien locales que distante via toute sorte de moyens : base de données locale ou distante, annuaire LDAP, protocole type CardDav, etc…

Il reste encore beaucoup de travail sur ce composant pour être utilisable « en production ». Un appel à participation a été lancé sur la liste des utilisateurs de Thunderbird pour continuer le travail entamé. Mais le chantier reste immense, je ne sais pas dans quelle mesure il pourra être poursuivi. A suivre…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images

Trending Articles





Latest Images